Pourquoi prendre rdv ?

Gestion du stress de l'anxiété et des angoisses


Gagner en confiance en soi, en concentration, prise de décisions plus faciles

Comprendre et retirer les auto sabotages



Problématiques relationnelles


Difficultés scolaires et trouble des apprentissages



Déséquilibres, tensions et maux inexpliqués


Trac, stress des examens, parler en public


Amélioration du sommeil et réduction ds cauchemars


Qu'est-ce que la kinésiologie ?

❈ Qu'est-ce que la kinésiologie❈


❈ Santé par le toucher : énergie, méridiens et structure 

La Kinésiologie nous vient des Etats-Unis. Dans les années 60, le Dr. George GOODHEART, chiropracteur américain crée LA KINÉSIOLOGIE APPLIQUÉE réservée aux professions médicales. Il démontre l'interaction entre muscles, organes, et circulation énergétique dans le corps. Il unifie les conceptions occidentales et celles de la médecine chinoise en faisant le lien entre les muscles et la circulation de l'énergie vitale qui parcourt le corps. Dans les années 70, le Dr. John THIE, élève de GOODHEART, simplifie et vulgarise une partie de ses découvertes pour rendre la Kinésiologie praticable en milieu familial. Ainsi naît le TOUCH FOR HEALTH (Santé par le Toucher) technique d'équilibration qui pose les bases d'une inter-relation entre système structurel, lymphatique, neurologique, nutritionnel, psychologique et énergétique.

" La Santé par le Toucher utilise les muscles en tant que mécanisme de biofeedback, l'interaction corps/mental prenant place dans les muscles. La tension que vous percevez dans votre cou lorsque les choses vous accablent peut subsister longtemps après que le problème ait été réglé. Le souvenir de cette situation ou d'une autre, similaire, réactive votre "vieille douleur au cou". Le corps devient l'écran de visualisation de votre bio-ordinateur. Nos muscles extériorisent nos esprits aux yeux de tous. (...) Une "diarrhée nerveuse" est simplement l'expression d'une émotion par les muscles intestinaux.

La Santé par le Toucher travaille avec les énergies du corps subtil, qui commencent seulement à être expliquées par la physique quantique. (...) Elle permet de travailler la connexion entre l'esprit et le corps en utilisant le système énergétique électromagnétique appelé "méridien", interface entre le corps physique et le corps énergétique subtil. " (extraits de La Santé par le Toucher, John et Matthew Thie, Trédaniel, 2020).

La santé par le toucher et les protocoles de kinésiologie qui lui sont associés utilisent les éléments, les organes, les méridiens, les points réflexes de la médecine traditionnelle chinoise. Lorsque le test musculaire nous mène sur ces protocoles, nous travaillerons sur votre structure, sur comment cette dernière est impactée par cette situation qui vous bloque et vous génère du stress. La kinésiologie permet de trouver certaines clés de compréhension afin de vous amener à une prise de conscience et ainsi, par le biais de protocoles d'équilibration, de trouver votre équilibre, votre axe, votre essence et votre être.

❈ 3 in 1 concept : blessures, mémoires et comportements 

De leur côté, Gordon STOKES et Daniel WHITESIDE vont mettre l'accent sur l'aspect émotionnel et comportemental de la kinésiologie, le développement de son potentiel et le pouvoir de choisir sa vie. Ils créent un système international appelé « THREE IN ONE CONCEPT ».

Le corps est comme un ordinateur qui garde tout en mémoire. La mémoire intellectuelle est au niveau du cerveau, mais l'association de la mémoire émotionnelle avec un évènement se stigmatise au niveau du corps, des sensations, des émotions. On peut avoir oublié un évènement, en revanche une image, un visage, une odeur, un geste, une musique peut raviver soit un mal être, soit de belles sensations. Souvent le mal-être n'est pas en cohérence avec le cours de la vie. Il y a alors incompréhension.

Le cerveau intègre des schémas de défense, des comportements qui nous éloignent de la souffrance, de ce qui est désagréable, et dans lesquels nous fonctionnons bien. La recherche d'une émotion en kinésiologie, c'est aller chercher l'histoire de la personne, lui permettre de comprendre l'origine du stress, du mal-être. C'est aussi défuser l'émotion au niveau conscient, subconscient, corps, afin de libérer la personne de ses comportements inhibiteurs. C'est amener la personne à décider, à choisir en toute conscience, non pas en fonction de ce qu'on attend d'elle, mais en fonction de ses propres désirs, de ses envies, de ses pensées.

Nous nous libérons ainsi de notre inconscient pour vivre le choix, le « Ici et maintenant ». Cet état nous amène à être créatif, positif, à retrouver notre propre énergie, être sur notre fréquence originelle et face à un stress être capable de prendre de la distance, de trouver de nouvelles alternatives, de nouveaux choix, de nouvelles possibilités, et d'avancer !

Le but n'est pas de faire disparaître l'évènement ou l'émotion. Le but est de pouvoir regarder l'évènement avec un nouvel état positif.

❈ Brain Gym : cerveau, mouvements et apprentissages ❈

Paul DENNISON mettra au point l'ÉDUCATION KINESTHÉSIQUE qui facilite l'intégration des différentes zones cérébrales par des mouvements spécifiques. Professionnel de l'éducation, il obtint son doctorat grâce à ses recherches sur la lecture et le développement cognitif. Il s'appuya sur les études de pionniers dans le domaine de l'optométrie du développement et de l'entraînement sensori-moteur. Il y a plus de cinquante ans, ils fournirent déjà des résultats statistiques qui permirent de mettre en relation les effets du mouvement et de l'apprentissage. Paul Dennison et sa femme Gail sont à l'origine des 3 familles de mouvements utilisées à travers le monde. L'Education Kinesthésique fait aujourd'hui partie des 10 techniques d'aide à l'apprentissage préconisées par la « Maison Blanche ». Nous la connaissons sous le nom de "BRAIN GYM".

L'apprentissage qu'il soit scolaire ou d'autre nature, peut, à tout âge, être perçu comme compliqué, stressant, voire bloquant. A l'âge adulte, de nombreuses difficultés peuvent aussi apparaître lors de recherches d'emplois, de prises de paroles en public, d'examens. Lorsque l'apprentissage scolaire a été vécu comme difficile, il est fréquent que ces stress, ces peurs, ces inhibitions ressurgissent lorsque l'adulte se retrouve de nouveau en situation d'apprentissage, qu'il soit scolaire ou non.

Actuellement, la pression est énorme et les méthodes de plus en plus sélectives engendrent des sentiments d'échec, de découragement, d'infériorité, de perte de confiance en soi, d'insécurité. Or nous avons tous 100 milliards de neurones, un énorme potentiel et une plasticité neuronale qui nous permet à tout âge de développer nos capacités à apprendre, à comprendre, à avoir une kinesthésie, une coordination, plus fluide.

La Kinésiologie aide à résoudre ses difficultés qu'elles soient :

- quotidiennes : difficultés à trouver ses mots, personnes dispersées, difficultés à passer à l'action.

- occasionnelles : perte de moyen lors d'examen, de prise de parole en public.

- constantes : difficultés à se concentrer en classe, à mémoriser, à comprendre, blocages intellectuels ou physiques, manque de logique ou de créativité.

Les séances apportent une compréhension face aux difficultés que la personne rencontre et qui la gênent encore, ainsi qu'un éclairage sur ses modes de fonctionnements cérébraux et physiques. L'objectif des exercices de libération du stress par le mouvement est d'accéder à un apprentissage fluide, aisé, permettant de développer les ressources nécessaires pour bien apprendre. Ces exercices sont répertoriés en trois familles ayant chacune un impact spécifique sur les besoins nécessaires à un bon apprentissage.

Les ACTIVITES D'ALLONGEMENT libèrent les tensions, les blocages, les inhibitions, les peurs.

Les EXERCICES ENERGÉTIQUES développent la capacité à se centrer, à s'organiser, à adopter une attitude positive et obtenir un bon équilibre émotionnel.

Les EXERCICES DE LA LIGNE MÉDIANE facilitent une intégration des hémisphères droit et gauche, ainsi que des fonctions en lien avec les sens auditif, visuel, kinesthésique, indispensables pour capter, comprendre et mémoriser les informations.

Ainsi l'accès à tout le potentiel, à toutes les capacités est libéré et ce, même sous stress. La Kinésiologie est accessible à tous et permet de retrouver le plaisir d'apprendre, la motivation, et concrètement d'atteindre ses objectifs.

❈ périnatalité : de la conception à la petite enfance ❈

En complément de ces trois branches fondamentales de la kinésiologie, mes séances peuvent aussi tourner autour de tout ce qui relève de la périnatalité, DE LA CONCEPTION À LA PETITE ENFANCE.

La vie utérine est une vie en soi. Énergies paternelles, maternelles, émotions de la mère, grossesse suite à une fausse couche, gémellité, souvenirs d'une précédente naissance traumatique, cordon autour du cou, césarienne, forceps, etc la grossesse et la naissance laissent une marque aux enfants et aux adultes que nous sommes. Il faut parfois retourner à cette période de notre vie pour comprendre pourquoi on a peur du noir, pourquoi on n'aime pas quand on nous presse ...

La petite enfance également est une période complexe où l'enfant découvre son identité, ses émotions, ses premières blessures émotionnelles. Tout un tas de situations qui semblent anodines aux yeux d'un adulte mais qui peuvent avoir profondément blessé un enfant ou réveillé une angoisse issue d'une génération antérieure.

❈ réflexes archaïques : méthode arkaflex ❈

Je travaille également avec la méthode ARKAFLEX.

Il s'agit de protocoles qui permettent l'intégration de réflexes archaïques. Chaque réflexe primitif émerge à un temps donné, se développe puis s'intègre pour laisser place à des réflexes posturaux. Lorsque ces réflexes perdurent, ils peuvent interférer dans la posture, la kinesthésie, la cognition, les apprentissages et la sphère émotionnelle.

Arkaflex va permettre de mettre en évidence le ou les réflexes primitifs perturbant le comportement de la personne consultante par un test spécifique, puis de le ou les normaliser afin d'informer le cerveau d'un nouveau schéma puis s'en suivra très probablement un exercice d'ancrage afin de stabiliser ces nouvelles informations.

Arkaflex est applicable à tout âge. Les enfants possédant une sphère motrice peu contrôlée auront tendance à avoir des gestes brusques, non ou mal coordonnés et perturbera l'acquisition des apprentissages scolaires. Ces difficultés associeront des « étiquettes » à leur comportements tel « agressif », « hyperactif », « dyslexique », « dysgraphique »…Un rééquilibrage leur permettra de meilleurs apprentissages, un changement comportemental, émotionnel et social.

Chez l'adulte, les tensions musculaires s'atténueront, ainsi que le stress, la mémoire sera améliorée, sur le domaine sportif les performances augmenteront grâce à un meilleur équilibre postural, des gestes plus fins et fluides.

Les réflexes archaïques se développent dans nos premiers instants de vie in-utéro, ils sont primordiaux dans le bon développement de nos sphères : motrice, cognitive et émotionnelle. Une absence d'intégration ou une intégration partielle d'un réflexe perturbe l'intégration du ou des suivants.

Une fois les réflexes primitifs non intégrés mis en évidence, la normalisation se fera sur une quinzaine de cycles respiratoires lents. Il faut prendre tout le temps nécessaire car chaque réflexe a un but précis dans notre développement moteur, cognitif et émotionnel. Les émotions liées à la non intégration du ou des réflexes peuvent être exprimées à la personne si cela lui apporte un sens, une signification, mais n'est pas forcément nécessaire. Le travail énergétique se fait puisque les réflexes primitifs font appel à ce qu'il y a de plus archaïque en nous.

La kinésiologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. N'arrêtez jamais un traitement en cours. En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin.
Charline Moire Kinésiologie. 7 rue des Jardins, 31330 Grenade
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer
Ce site utilise des cookies pour permettre le bon fonctionnement, la sécurité, et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramètres avancés

Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de cookies ici. Activez ou désactivez les catégories suivantes et enregistrez votre sélection.

Les cookies essentiels sont indispensables au bon fonctionnement de notre site internet et au procédé d'enregistrement.
Les cookies fonctionnels mémorisent vos préférences pour notre site internet et permettent sa personnalisation.
Les cookies de performance surveillent les performances de notre site internet.
Les cookies marketing nous permettent de mesurer et d'analyser les performances de notre site internet.